Contact

16/01/2017

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging markets
Dernier1.011.078'452.193'324.3411'629.184'922.497'337.812'274.645'574.1219'287.28895.98
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD-0.27%0.03%2.40%0.93%1.03%0.98%0.94%1.70%2.56%1.78%2.18%

En résumé :

1° Incertitude aux USA
2° WEF cette semaine à Davos

Des va-et-vient déroutants

L’investiture de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis aura lieu ce vendredi, deux mois après sa victoire surprise. Beaucoup d’incertitude et de volatilité englobent la transition du pouvoir et les récents évènements, à commencer par la première conférence de presse, n’ont clairement pas apporté de quoi apaiser les craintes des acteurs économiques.

En fin de semaine, il s’en est suivi des déclarations agressives de D. Trump concernant notamment les secteurs pharmaceutique et biotechnologique. Ayant d’abord été positif sur ces secteurs d’activités, ce va-et-vient déroutant a provoqué une chute immédiate des valeurs boursières.

S’opposant fortement à la mondialisation durant sa campagne, D. Trump a cette fois mis en garde les constructeurs automobiles allemands. Il a menacé d’imposer de nouvelles taxes à l’importation si ces entreprises continuaient à chercher à produire des voitures au Mexique pour l’exportation vers le marché américain.

Du côté géopolitique, il s’avère que D. Trump confirme son soutien au Brexit. Il déstabilise ainsi une Europe déjà désunie en critiquant, entre autres, la politique d’immigration et d’intégration de la Chancelière Merkel.

À Davos, Le forum économique mondial (WEF) ouvrira ses portes cette semaine. Ce sera l’occasion pour les dirigeants du monde d’apporter quelques îlots de stabilité dans un monde constamment en changement. La 47e édition du WEF sera placée sous le signe de la Chine. En effet, le président chinois, Xi Jinping, en visite officielle en Suisse, participera pour la première fois au rassemblement annuel. L’occasion pour lui de réaffirmer l’importance ainsi que la puissance de l’économie chinoise dans le monde.

Face à un public inquiet par rapport à la nouvelle administration américaine, cette participation permet surtout à la Chine de prendre plus de responsabilités en termes de gouvernance mondiale. En marge de la réunion, d’intéressants débats sur l’avenir de la finance ainsi que sur le futur rôle de la politique monétaire retiendront tout particulièrement notre attention.

Richemont (ISIN : CH0210483332, prix : CHF 77.40)

La société publie ses résultats du 3e trimestre de son exercice décalé qui s’achève à fin mars. La publication dépasse les attentes spécialement dans la division joaillerie, ainsi que par les bons résultats du réseau de distribution des diverses marques du groupe.

L’embellie se fait sentir tout particulièrement dans la zone Asie-Pacifique qui représente 45% des ventes du groupe. Sur le trimestre, la progression du chiffre d’affaires atteint 6% en comparaison annuelle et 5% à changes constants.

 

Même si Richemont ne fait pas de prévision concernant les résultats pour l’ensemble de l’exercice il est indéniable que l’environnement parait s’améliorer. Ceci d’autant que le 4e trimestre devrait profiter d’une base de comparaison favorable. Le groupe a fortement investit dans son réseau de vente pour soutenir la croissance et les efforts commencent à payer.

 

La bonne surprise que constitue cette publication permet au titre de s’envoler et de casser la longue tendance baissière amorcée depuis fin 2013. Cette progression est également soutenue par les révisions positives des objectifs de cours de la part des analystes.

 

Garder, objectif : zone CHF 85.-

Hugo Boss (ISIN : DE000A1PHFF7, prix : EUR 54.99)

La société a déclaré que le recul de son résultat d’exploitation 2016 ne devrait pas être aussi marqué que prévu initialement. Le groupe de mode allemand a souffert, comme ses concurrents, de la contraction du marché du luxe en Chine mais a réussi à endiguer la baisse des ventes au 4e trimestre.

La maison de vêtements allemande publiera ses résultats 2016 définitifs le 9 mars prochain mais ces premières indications pour 2016 ont rassuré le marché.

Mark Langer, l’ancien directeur financier nommé en mai dernier à la présidence du directoire, compte sur une stratégie de simplification des marques et d’ajustement de prix afin de reconquérir sa clientèle et de séduire un public plus jeune. Cette nouvelle stratégie va clairement dans la bonne direction, en particulier le rééquilibrage de l’offre dans le segment premium et le « casualwear » ainsi que l’harmonisation globale des prix dans le monde.

La société détient un bilan solide et un « free cashflow » élevé. Le rendement actuel du dividende demeure attractif à près de 6%.

Garder, objectif : EUR 70.-

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.