Contact

08/11/2023

Transat Jacques Vabre : Top départ !

En raison de « conditions trop engagées pour passer le cap Finisterre en sécurité », la direction de course de la Transat Jacques Vabre a décidé d’envoyer une aperçu pour la flotte des IMOCA. Le départ est donc reporté à une date ultérieure pour les 40 bateaux engagés dans la catégorie.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du départ reporté pour les IMOCA

 

Finalement, Alan et Simon ont pris hier matin le départ de la Transat Jacques Vabre, direction la Martinique ! Après avoir quitté très tôt ce matin le bassin Paul Vatine du Havre, l’IMOCA Hublot a donc pris la direction de la ligne de départ, avant de s’élancer à 9h30 dans des conditions qui ont permis à la flotte de faire le spectacle.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du départ

 

Avec un départ qui s’annonce tonique mais maniable, dans environ 25 nœuds de vent, et un premier front qui les attend en sortie de Manche, le début de course promet un saut dans l’action sans transition, cap à l’Ouest. Ce n’est qu’ensuite que la tactique devrait venir pimenter le jeu, avec le contournement de la Bretagne d’abord, et le DST de Ouessant à laisser à bâbord ou à tribord, et deux options bien tranchées entre routes Nord et Sud, l’île de Santa Maria aux Açores à laisser à tribord.

Cartographie - cliquez ici pour suivre la course en direct