Contact

15/07/2024

Flash boursier

En savoir plus

15/07/2024

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging Markets
Dernier0.890.9812'365.185'043.0218'748.187'724.328'252.915'615.3518'398.4541'190.681'123.56
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD6.30%5.01%11.02%11.54%11.92%2.40%6.72%17.73%22.56%23.09%9.75%

(valeurs du vendredi précédant la publication)

La Fed en passe de gagner son pari

Un certain nombre d’événements ont fait bouger les marchés financiers : les élections françaises et britanniques, le débat sur la légitimité de Biden en tant que candidat à la présidence américaine, les commentaires de J.Powell et pour finir, les données sur l’emploi et l’inflation aux États-Unis. Le 10 ans américain a perdu 25 points de base par rapport au 1er juillet, s’affichant actuellement autour des 4.20%. Le Bund allemand a également reculé à 2.49% et le 10 ans français s’est stabilisé autour des 3.15%. Les Bourses européennes ont été passablement chahutées en ce mois de juillet, confrontées aux interrogations après les législatives en France, qui a placé la gauche en tête des élections.

Aucun parti d’extrême n’a obtenu la majorité, cela n’a pas atténué l’incertitude qui entoure une impasse politique de l’Hexagone, faisant rehausser la prime de risque sur les valeurs européennes. Sur les marchés actions, l’allocation aux valeurs françaises s’est réduite. Toutefois les entreprises exportatrices devraient à nouveau surperformer le marché français, comme nous avons déjà pu l’observer. Le CAC40 va probablement être affecté par un manque de dynamisme domestique pendant quelque temps. Dans ce contexte, la Banque centrale européenne, conditionnée par le mouvement de la Réserve fédérale des Etats-Unis, pourrait bien baisser à nouveau ses taux en septembre. Au Royaume-Uni, la victoire du Parti travailliste et sa majorité significative aux élections générales ont supprimé l’incertitude politique qui entourait le marché britannique. Le calme post-électoral et un marché boursier bon marché sur une base absolue et relative devraient regagner l’intérêt des investisseurs. L’Angleterre a un PIB en hausse de 0.4% sur le mois de mai, et des chiffres d’inflation devraient permettre à la Banque centrale d’Angleterre d’initier sa baisse des taux.

Nous entrons dans une fin de cycle avec croissance modérée et normalisation de l’inflation. En effet, les politiques monétaires restrictives ont fini par freiner l’inflation et la croissance sans créer de récession. Ce qui crée un environnement favorable aux actifs à risque. Aux Etats-Unis, J.Powell a d’ailleurs ouvert la voie à un assouplissement de la politique monétaire en confirmant des progrès au niveau de l’inflation et de l’emploi. Une première baisse de taux de part de la Fed est attendue pour la réunion de septembre. Les prix à la consommation du mois de juin sont venus confirmer la décélération du rythme de l’inflation. Ainsi l’indice CPI du mois de juin est sorti en léger recul sur 1 mois à -0.1%, et à 3.0% sur 1 an contre 3.3% en mai. Des progrès ont été réalisés du côté des services et du logement, deux secteurs étroitement surveillés par la Fed. Dans ce contexte, les actions ont connu une rotation en faveur des small cap, le S&P500 terminant la semaine légèrement positif à +0.87%, le Nasdaq à +0.25%, quant à l’indice des small cap US, le Russell 2000, à +6% ! Le Stoxx Europe 600 est lui monté de +1.45%.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.