Contact

21/10/2024

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging Markets
Dernier0.860.9412'326.764'986.2719'657.277'613.058'358.255'864.6718'489.5538'981.751'155.12
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD2.37%-0.06%10.68%3.29%17.35%2.20%0.96%4.11%5.10%16.49%6.36%

(valeurs du vendredi précédant la publication)

 

Résilience américaine

Les marchés actions ont poursuivi leur progression la semaine dernière après la publication de données macro-économiques américaines qui ont renforcé le scénario d’un atterrissage en douceur de la première économie mondiale.

En effet, les ventes de détail ont augmenté de 0.4% en rythme séquentiel au mois de septembre, ce qui porte leur hausse à 5.3% en rythme annualisé et témoigne ainsi de la bonne santé de la consommation américaine. Les hausses de salaires, la baisse des taux d’intérêt et les effets de richesse liés aux plus-values sur les marchés boursiers entretiennent l’appétit des consommateurs. 

D’autre part, après deux semaines de hausse, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la baisse la semaine dernière aux Etats-Unis, soulignant à nouveau la résilience du marché du travail. En effet, les inscriptions au chômage se sont établies à 241’000 lors de la semaine du 12 octobre, soit une contraction de 19’000 par rapport à la précédente publication. 

Du côté de l’industrie, un deuxième mois de progression consécutif de l’indice ‘Philly Fed’ mesurant l’activité manufacturière dans la région de Philadelphie a compensé l’annonce d’une baisse de 0.3% de production industrielle en septembre.

Ces données économiques plutôt solides ont eu peu d’impact sur les taux d’intérêt. Ainsi, le taux 10 ans US est resté stable autour de 4.0% après avoir baissé jusqu’à près de 3.6% au cours du mois de septembre. Le taux 10 allemand est resté proche du niveau de 2.20%. 

Concernant la politique monétaire, le marché table toujours sur un nouvel abaissement des taux directeurs de 25 points de base de la Réserve Fédérale à l’occasion de la prochaine réunion prévue le 7 novembre, au lendemain de l’élection présidentielle américaine.

En Europe, l’inflation a ralenti sur un an en septembre à un rythme légèrement plus rapide que prévu. L’indice des prix à la consommation (IPCH) a décéléré à 1.7% le mois dernier, contre une estimation de 1.8% et après une hausse de 2.2% en août. L’inflation revient ainsi sous la barre des 2% pour la première fois depuis la mi-2021. 

Le contexte macro-économique européen déprimé a conduit la BCE à effectuer une nouvelle baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, ramenant ainsi le taux de dépôt à 3.25%.

En effet, les indices d’activité publiés en septembre n’ont pas confirmé la tendance à l’amélioration connue après les Jeux Olympiques en France. La phase d’assouplissement monétaire devrait donc se poursuivre voire s’accélérer dans les mois à venir.

Sur la semaine, le S&P500 progresse de +0.85%, alors que le Nasdaq avance de +0.80%, le Stoxx Europe 600, quant à lui, a cru de +0.58%. Cette semaine, de nombreuses publications de part et d’autre de l’Atlantique viendront encore animer les marchés.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.