BONHÔTE (CH) - Swiss Gold Bars ESG
Le fonds BONHÔTE (CH) - Swiss Gold Bars ESG permet d’investir dans l’or physique déposé en Suisse et provenant de mines qui sont gérés en tenant compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Face aux risques associés à l’exploitation artisanale, le fonds sélectionne des mines de grande taille respectant des réglementations nationales qui définissent des critères stricts pour garantir des pratiques responsables.
Objectif financier
Reproduire, par une gestion passive, une performance comparable à celle de l’or, en investissant directement dans de l’or physique (sous forme de lingots et de barres) stocké en Suisse.
Objectif extra-financier
Répondre aux problématiques de traçabilité et de transparence dans la chaîne d’approvisionnement de l’or, en sélectionnant des sociétés minières qui appliquent des critères ESG dans la gestion responsable de leurs mines.
Le fonds garantit une transparence totale sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction de l’or jusqu’à l’investisseur final. Chaque acteur est soigneusement sélectionné, et les informations publiées, permettant aux investisseurs de connaître précisément la provenance de l’or et les approches ESG des entreprises d’extraction.
Chaque lingot d’or est entièrement traçable. Il provient exclusivement d’une seule mine («Single Mine Origin»).
La mine Bellevue Gold a été spécifiquement sélectionnée en raison de son engagement en faveur de pratiques d’extraction responsable et de la réduction de son empreinte carbone. Elle est un acteur important dans l’industrie aurifère, produisant plus de 6 tonnes d’or par an.
D’autres mines, respectant des critères similaires pourront être sélectionnées à l’avenir, en fonction de leur conformité aux exigences ESG du fonds.
L’or est acheminé et affiné par Metalor dans une chaîne de production entièrement ségréguée.
Pour assurer une traçabilité scientifique, le fonds utilise le passeport géoforensique, qui permet de vérifier l’origine géographique exacte de l’or par l’analyse de sa composition chimique. Développé par l’Université de Lausanne en collaboration avec Metalor, et cofinancé par la Confédération via Innosuisse, ce procédé scientifique garantit une traçabilité fiable de l’or.
L’approvisionnement en or occasionne le paiement d’une prime unique par l’investisseur, laquelle sert principalement à couvrir les coûts de traçabilité et d’audit.
Cette prime représente approximativement 0,4% de la valeur totale de l’investissement.
Traçabilité et transparence complète de la mine à la barre
Sélection et évaluation ESG
Sélection selon critères ESG
Le gestionnaire sélectionne avec soin les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur de l’or afin de minimiser les risques ESG. Il privilégie les sociétés minières pour lesquelles l’exploitation responsable de l’or et l’intégration des critères ESG sont au cœur de leurs activités et guident leur stratégie. Une attention est également portée à la gouvernance en matière de développement durable, en veillant à ce que chaque organisation dispose d’une structure claire et de responsabilités bien défi nies pour assurer un suivi rigoureux des engagements ESG.
La transition énergétique implique aujourd’hui d’amener toutes les industries, y compris le secteur minier, vers des modes de production responsables. Le fonds favorise les sociétés minières qui réduisent leur empreinte carbone. Les entreprises sélectionnées doivent publier leurs émissions de CO2 (scope 1 et 2) conformément aux standards internationaux (p.ex: Green House Gas Protocol).
Dans sa démarche, le gestionnaire adopte une approche «best-in-class» en comparant la performance ESG des sociétés à celle de leurs pairs, et seules celles dont la notation dépasse un seuil prédéfi ni sont jugées aptes à fournir de l’or physique. Pour soutenir cette analyse, il s’appuie sur des données externes fournies par des sociétés spécialisées, garantissant ainsi une évaluation indépendante et approfondie.
Exclusions
Les entreprises qui opèrent également dans les secteurs sensibles (armes conventionnelles, tabac, alcool, jeux de hasard, pornographie, organismes génétiquement modifiés et énergie nucléaire) ou qui sont impliquées dans des controverses majeures liées aux principes du Pacte mondial des Nations Unies et autres conventions internationales sont exclues des fournisseurs d’or physique.
Vérification ESG
L’évaluation ESG du portefeuille est réalisée selon la méthodologie propriétaire ESG Consensus® de Conser ESG vérifier SA, une société suisse de conseil spécialisée dans l’investissement durable. Cette méthodologie permet d’évaluer des investissements « best-in-class » basée sur l’avis des principaux acteurs de la finance responsable et d’attribuer une notation ESG. Le gestionnaire du fonds surveille l’évolution de la notation des sociétés minières. Si la notation tombe en dessous du seuil minimum (ESG Consensus® Rating de B au moins, sur une échelle de A+ à D), la société minière concernée sera exclue de la chaîne d’approvisionnement.
Avantages
Diversification de portefeuille
L’or est un actif faiblement corrélé avec les autres actifs financiers, ce qui en fait un investissement idéal pour diversifier et réduire les risques globaux d’un portefeuille.
Sécurité de garde en Suisse
L’or physique (lingots et barres) est conservé en Suisse de manière sécurisée dans les coffres-forts de SIX Vault.
Possession d’or physique
Chaque part du fonds correspond à une portion d’or physique tangible, garantissant un investissement réel, hors des instruments financiers dérivés.
Rachat en nature
Le fonds offre la flexibilité de racheter l’or en nature (selon les conditions du contrat de fonds), permettant aux investisseurs de prendre physiquement possession de leur investissement.
Transparence totale de la chaîne d’approvisionnement
Le fonds assure une transparence complète à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction à la garde, avec la divulgation de tous les acteurs impliqués.
Provenance d’une seule mine (Single Mine Origin)
Chaque lingot ou barre provient d’une seule mine, permettant ainsi une transparence renforcée et un approvisionnement auprès de mines engagées dans des pratiques responsables.
Traçabilité scientifique
Grâce au passeport géoforensique, l’origine géographique exacte de l’or est vérifiée par analyse chimique.
Intégration de critères ESG
Les mines partenaires du fonds sont sélectionnés selon des critères rigoureux pour garantir des standards élevés en matière de droits humains, de santé, de sécurité et de gestion environnementale.
Réduction des émissions de CO2
Le fonds collabore avec des entreprises minières engagées à réduire leurs émissions de CO2, et qui affichent des intensités carbones inférieurs à leurs pairs.
Brochure de présentation
Télécharger en format pdf