Contact

28/10/2024

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging Markets
Dernier0.870.9412'184.004'943.0919'463.597'497.548'248.845'808.1218'518.6137'913.921'134.88
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD2.60%-0.50%9.39%2.39%16.19%0.65%-0.36%3.11%5.27%13.30%4.50%

(valeurs du vendredi précédant la publication)

 

L’élection américaine en approche

Les marchés actions ont marqué une pause la semaine dernière alors que les publications de résultats d’entreprises se sont multipliées et que la campagne présidentielle américaine bat son plein. Une période légitime d’attentisme s’est installée sur les places financières après la progression enregistrée depuis le début de l’année.

Une nouvelle fois, les données macro-économiques américaines ont attesté de la solidité de la première puissance mondiale. En effet, la croissance du secteur privé a légèrement accéléré, comme le souligne l’indice PMI composite S&P Global qui est ressorti à 54.3 pour le mois d’octobre, après 54 en septembre. Il faut noter toutefois que cette expansion est due principalement au secteur des services alors que la production manufacturière s’est contractée pour un troisième mois d’affilé.

Le marché de l’emploi résiste à l’environnement de taux d’intérêt élevé et le chômage reste contenu. Ainsi, les nouvelles inscriptions aux allocations chômage lors de la semaine du 14 octobre sont ressorti à 227’000, un chiffre en baisse de 15’000 par rapport à la semaine précédente. 

Après avoir diminué de 0.8% en août par rapport au mois précédent, les commandes de biens durables ont reculé d’autant au mois de septembre. Toutefois, en excluant le secteur des transports, dont les commandes ont chuté de 3.1%, les commandes de biens durables se sont accrues de 0.4% le mois dernier en rythme séquentiel.

Dans ce contexte, le taux d’intérêt 10 ans US a rebondi vers le niveau de 4.25%. Le Bund allemand a, quant à lui, retrouvé le niveau de 2.25%.

En Europe, l’activité du secteur privé de la zone a de nouveau stagné en octobre, restant en territoire de contraction alors que la demande intérieure et étrangère a reculé. Ainsi, l’indice PMI composite HCOB des directeurs d’achat, n’a que légèrement augmenté à 49.7 en octobre par rapport à 49.6 en septembre. Dans le détail, la croissance des services a encore ralenti, son indice PMI s’est élevé à 51.2 contre 51.4 en septembre. D’autre part, le déclin de l’activité manufacturière, qui dure depuis plus de deux ans, s’est poursuivi, cependant dans une moindre mesure.

En Allemagne, le moral des entreprises s’est inscrit en légère hausse, comme le montre l’indice IFO du climat des affaires qui est passé de 85.4 en septembre à 86.5 en octobre. Ces données militent clairement pour une poursuite de l’assouplissement monétaire de la Banque Centrale Européenne.

Sur la semaine, le S&P500 a consolidé de -0.96%, alors que le Nasdaq a cru de +0.16%, le Stoxx Europe 600, a perdu -1.18%. Cette semaine, les publications des sociétés Apple, Microsoft et Amazon notamment sont attendues.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.