Contact

08/07/2024

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging Markets
Dernier0.900.9712'006.144'979.3918'475.457'675.628'203.935'567.1918'352.7640'912.371'104.88
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD6.43%4.53%7.80%10.13%10.29%1.76%6.09%16.72%22.26%22.26%7.93%

(valeurs du vendredi précédant la publication)

Baisse des taux aux Etats-Unis en approche

Les marchés actions ont repris leur marche en avant, soutenus par la perspective d’une première baisse de taux d’intérêt aux Etats-Unis après la publication de données macro-économiques qui se sont avérées plus mitigées que prévu.

Dans ce contexte, le taux 10 ans américain s’est détendu à 4.30%, alors que le Bund allemand est resté stable autour de 2.55%. En effet, les données publiées la semaine dernière aux Etats-Unis ont montré que l’indice PCE, mesure privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour suivre l’inflation, avait décéléré à 2.6% sur un an, après une augmentation de 2.7% en avril. Cette évolution est certes favorable mais le niveau reste toutefois supérieur de près d’un demi-point à l’objectif de 2% fixé par l’institution américaine.

Sur le plan de l’emploi, le marché du travail a montré des signes d’essoufflement. Ainsi, les créations de postes plafonnent depuis quelques semaines comme en attestent les derniers chiffres pour le mois de juin. D’ailleurs, le taux de chômage s’est accru de 0.1 point et atteint désormais 4.1% de la population active. De plus, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont enregistré une légère hausse, signe supplémentaire d’une dégradation du marché du travail américain.Sur le plan de l’activité du secteur des services, le constat est identique et montre, contre toute attente, une contraction pour la deuxième fois en trois mois de l’indice ISM.

Ces données macro-économiques américaines mitigées ont conduit à une hausse de la probabilité d’un premier assouplissement monétaire de la FED dès le mois de septembre (de 65% à 74%) et se sont donc traduites par une détente du marché obligataire américain.

A la suite de ces chiffres, la banque centrale américaine a toutefois déclaré avoir besoin de temps avant de réduire ses taux d’intérêt. Finalement, la perspective d’un assouplissement de la politique monétaire se renforce et soutien les marchés actions.

En Europe, l’activité manufacturière s’est détériorée en juin, la demande ayant reculé malgré les baisses de prix. La production industrielle est notamment revenue à un plus bas de six mois.

L’inflation dans la zone euro a poursuivi son reflux comme prévu par le consensus, et l’indice des prix à la consommation IPCH est ressorti à 2.5% sur un an pour le mois de juin. Une mesure plus étroite de la hausse des prix, qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac, s’est maintenu à 2.9%. Le mouvement de baisse des taux dans la zone euro amorcé par la BCE devrait se poursuivre. Nous restons donc positifs dans une optique de moyen terme sur les actifs à risque.

Dans ce contexte, l’indice S&P500 enregistre un gain de 1.54%, l’indice technologique du Nasdaq augmente de +2.77% et le Stoxx 600 Europe avance de 1.02%.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.