Contact

12/08/2024

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging Markets
Dernier0.870.9411'865.934'675.2817'722.887'269.718'168.105'344.1616'745.3035'025.001'063.43
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD2.81%1.67%6.54%3.40%5.80%-3.63%5.62%12.04%11.55%4.66%3.88%

(valeurs du vendredi précédant la publication)

 

Regain de volatilité

La semaine avait commencé dans le rouge foncé, pour finalement finir en légère hausse et ainsi se définir comme la semaine la plus volatile de l’année. La combinaison de chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, bien plus faibles qu’attendu, et une nouvelle hausse de taux de la part de la banque centrale du Japon (BoJ) n’ont définitivement pas plu aux marchés.

Dans un premier temps, la hausse du taux de chômage aux Etats-Unis ainsi que les créations d’emploi ont surpris les investisseurs, craignant un ralentissement plus brutal qu’anticipé de la première économie mondiale. Le chômage s’est ainsi affiché à 4.3%, alors que le secteur privé n’a créé que 114’000 emplois contre 175’000 attendu. Toutefois, jeudi les demandes d’allocation au chômage se sont révélées plus faibles qu’attendu et ont quelque peu rassuré.

Puis, pour ajouter de la nervosité, la BoJ a décidé d’augmenter son taux à court terme cible de 0.1% à 0.25%. L’objectif d’inflation atteint, l’institut a estimé que les conditions étaient réunies afin de normaliser sa politique monétaire après une décennie de politique accommodante.

Cette nouvelle a provoqué un dénouement massif du «carry trade» (emprunter de l’argent dans une monnaie dont les taux sont faibles pour l’investir dans une autre monnaie aux rendements plus élevés) sur le yen, qui s’est apprécié de 8% en une séance et a entraîné l’effondrement du marché japonais (-20% sur la seule journée de lundi).

Finalement les marchés se sont repris, au fur et à mesure de données macroéconomiques plutôt rassurantes du côté des Etats-Unis et une normalisation des opérations sur le marché financier japonais. Les commentaires de certains banquiers centraux ont aussi contribué à atténuer les craintes de récession, rappelant que les données d’un mois n’étaient pas révélatrices et que la Fed était prête à prendre la décision qui s’en imposerait en temps voulu, rassurant ainsi sur une prochaine baisse de taux.

La Chine est quant à elle sortie d’une longue période de désinflation. L’indice des prix à la consommation est sorti en hausse de +0.5% sur un an contre +0.3 attendu.

Sur la semaine, l’indice Stoxx Europe 600 a progressé légèrement de 0.27%, après une baisse de 2.92% la semaine précédente. Le Nasdaq, à dominante technologique, a finalement perdu -0.18% et le S&P 500 -0.04%. L’indice de volatilité VIX a lui fait un pic à 65, le plus haut depuis le Covid, témoignant d’une volatilité accrue sur les marchés financiers, accentuée par de faibles volumes dus à la période estivale. Cette agitation devrait perdurer dans une moindre mesure, surtout que cette semaine seront publiés aux Etats-Unis les chiffres d’inflation ainsi que les ventes au détail du mois de juillet.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.